les diseurs d'histoires...


Conteuse, contrebassiste, improvisatrice, Dominique Rousseau explore l’oralité sous diverses formes, mêlant mots, musique, silences....
Musicienne de formation classique, elle a cependant baguenaudé sa contrebasse dans de nombreuses formations jazz, accompagné la GRAAAAAAAAAAAANDE Colette Magny dont la voix et les mots scandent encore son souvenir, fait un bout de chemin avec Challain Ferré dont elle ne savait pas encore qu’elle collectait déjà la souvenance d’un lointain Django...

A mélangé les formes, croisé sa musique au théâtre et à la danse, aux lectures aux performances...
Ca ne suffisait pas. S’est mise à conter. Ah !
Depuis, sa contrebasse dans les bras, elle sonde aussi bien les mythes des peuples premiers que les récits de ses contemporains, collecte des fragments d’Histoire(s) avec quelques autres parleurs et parleuses et les raconte lors du ‘Temps de Dire’ dans le Tarn, et poursuit sa route en duo avec sa contrebasse.

Et les images prennent vie, juste entre sa voix et les rugissements de son instrument.

Pour ENVOIX#3, elle racontera des mythes aborigènes du Temps du Rêve, "Le chant du boomerang"






Conteur professionnel depuis 1991, goute un plaisir accru à raconter ses histoires sans cesse renouvelées :
Contes traditionnels, facétieux, contes adaptés écrits de sa plume, mythes…..
Que ce soit en France ou à l’étranger comme pour la semaine de la francophonie, il raconte avec le même bonheur auprès d’enfants, d’adultes ou bien d’un public familial.
Accompagné de fines percussions qui rythment ses récits, il arpente les scènes, les places publiques,il narre, interpelle, écoute, respire, transportant avec lui son auditoire d’un instant dans un univers aux contours redéfinis…Gestes esquissés et voix suave s’entremêlent harmonieusement pour servir convenablement l’histoire.
Conteur pour un large public dans les structures culturelles, festivals, musées, il adapte ses récits en fonction des lieux, du calendrier, des projets d’établissements.
Formateur certifié, il anime également des stages privés à destination des bibliothécaires, enseignants, orthophonistes, conteur, désirant découvrir les différentes facettes de la tradition orale et de l’écriture de contes.



Lors d'ENVOIX#3, il emportera le public pour une balade contée endiablée :  «Nuit d’escales et de rêves »


Un musicien conteur ou bien l'inverse, à moins qu'il s'agisse d'un raconteur de belles histoires à la parole aussi généreuse qu'un torrent de la Montagne Noire...
Tour à tour dans la Fanfare Troto et la Compagnie des Frères Locomotive, Grégoire chemine aussi seul ou avec la Compagnie Les Doudings. Quand il ne partage pas la lecture d'albums, comme lors de "Partir en Livre dans la Montagne Noire" !



THIERRY DE CAPELLA, forgeur d'histoire(s)



“J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser”
Pierre-Georges Latécoère, in Didier Daurat, Dans le vent des hélices, Le Seuil, 1956


Historien de formation, Thierry de Capella raconte depuis 2008. Il s’est formé notamment auprès des conteurs Jean-Yves Pagès, Francois Vermel, Jihad Dar- wiche, auprès du comédien Jean-Claude Pommier (spécialiste du kamishibaï), ainsi qu’avec l’ethnologue Marc Aubaret, lors du Cycle long de formation professionnelle à la littérature orale du Centre Méditéranéen de Littérature Orale.
Il est à l’origine de l’association de promotion du conte “À L’Orée DE” (11) et du festival ENVOIX.
Il fait partie du “Groupe des conteuses de l’Aude”.
Diseur d’histoires passionné et engagé sur son territoire, il a créé et anime, depuis 2013, les soirées apéro-contes “3 pommes tombées” de l’association À L’Orée De, dans des lieux de vie(s) au coeur du territoire rural du Lauragais.

Il a été l’initiateur en 2006 du Réseau Culturel du Lauragais (Castelnaudary) et de son journal d’informations culturelles “ACOM”; il a été Président de la Cie de théatre contemporain “Les Pas Tentés” (Bram, 11; direction artistique Sophie Faria) de 2007 à 2010 et de l’association “La Piège aux Écrits” (Mas Saintes Puelles, 11) de 1998 à 2005.
Homme de médiation, il est aussi bibliothécaire jeunesse et anime régulièrement des ateliers contes dans le cadre des TAP, ainsi que “chantier de parole(s)”, un atelier contes pour adultes
Il raconte aussi bien aux enfants qu'aux adultes, en bibliothèques comme au pied d'un arbre et son répertoire de prédilection explore volontiers les quêtes impossibles et la découverte de l'Autre ! 




LE COLLECTIF

Venues du Groupe des conteuses de l'Aude, participant régulièrement à l'atelier "Le Cabinet des Conteuses" (association "Chemin faisant", Limoux), elles racontent aussi lors des soirées contes adultes "3 pommes tombées" (association À L'Orée DE, Mas Saintes Puelles / cf. photo) : Marie-Christine Cordier, Sandrine Guigonnet, Kathy Pauly et Muriel Thérisod.
Avec des voix différentes, des récits singuliers, mais une même approche généreuse vers le public, elles proposent des racontages rythmés à la curiosité sans cesse piquée...
Elles raconteront bien entendu lors de ENVOIX, n'ayez crainte !




GRIOTTINE

Marie-Christine Cordier, après avoir créé une troupe de théâtre amateur sur Castelnaudary (11), est tombé un jour dans un conte... Depuis, elle cultive avec une énergie et une générosité rares, les comptines et récits pour les plus petits : "Les Aventures de Merlin", qu'elle proposera pour ENVOIX.